Formulaire de courriel

Dernière mise à jour:
Mar 2018

Petits résumés du partage...

par Isabelle.

Vendredi 13 octobre 2017

Nous étions quatre ce vendredi.

La soirée a commencé en musique avec un titre de Colleen : les Ondes silencieuses.

- Pascal nous a fait  découvrir une musique relaxante, pure, simple...belle entrée en matière.

- Céline a présenté l'Evangile au risque de la psychanalyse de Françoise Dolto.

Lecture chrétienne et psychanalytique qui enrichit notre propre approche des évangiles.

- J'ai fait le parallèle avec le livre d'Arnaud Desjardins : En relisant les Evangiles.

Dans ce cas, nous avons la dimension spirituelle des textes.

J'ai ensuite présenté le livre de Colette Roumanoff : Le bonheur plus fort que l'oubli.

Colette et Daniel Roumanoff sont des personnes engagées dans une voie spirituelle auprès de Swami Prajnanpad, le maître de d'Arnaud Desjardins également.

En 2006, Daniel est atteint de la maladie d'Alzheimer et Colette raconte comment,  pendant 10 ans, elle a vécu aussi sereinement et joyeusement que possible l'évolution de la maladie de son mari.

Aucun déni, adaptation, acceptation du changement, recherche de solutions, vivre au présent.

Magnifique témoignage de la mise en application d'un enseignement : le bonheur est possible dans toutes les circonstances, il est dans l'instant présent et dans l'action.

- Après cela, Aliette nous a surpris en nous faisant écouter le titre de Village People : YMCA.

Joyeux, dansant, belle récréation,,, mais elle a continué à nous étonner en nous expliquant d'où vient ce titre : YMCA = Young Men 's Christian Association.

Association chrétienne créée en 1844 par George Williams : avec une dizaine de jeunes gens, ils se réunissaient pour prier et méditer, puis très vite ils élargirent leur champ d'action  à l'assistance aux plus démunis, à l'entraide  dans tous les domaines. Actuellement, elle regroupe plus de 15 000 associations dans 119 pays et représente 58 millions de membres.

En France, l'association se nomme Union Chrétienne de Jeunes Gens, et pour l'anecdote, il en existe une à Villeurbanne.

Merci Aliette pour ce bon moment et pour l'information qui reste dans l'esprit d'entraide, d'autonomie et de créativité.

- Pascal a présenté le roman de Raphaëlle Giordano : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.

Livre avec beaucoup de « recettes » de développement personnel, des pistes de recherche,  au moyen d'un roman très agréable à lire. Un roman qui fait du bien.

Nous avons fini en musique , comme nous avions commencé, avec un autre titre de Colleen.

De tous ces textes ou musiques, se dégagent des thèmes qui nous touchent tous : recherche de sens, autonomie, créativité.

Vendredi 24 novembre 2017

- Marie Hélène commence en nous présentant un ouvrage de Jean Jacques Charbonier :

Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie, l'enseignement spirituel des expériences de mort provisoire,

L'auteur, médecin anesthésiste réanimateur est connu pour ses recensions de témoignages  de personnes ayant vécu des expériences de mort provisoire ou NDE(Near Death Experience),

Ces témoignages valident , selon lui, que la vie ne s'arrête pas au moment de la mort.

Ses études l'amènent à distinguer la conscience analytique, celle que nous utilisons dans notre quotidien (le mental) et la conscience intuitive, pure, extra neuronale, survivant à la mort clinique (l'âme),

Il constate que les personnes qui reviennent de cet état de mort clinique, sont changées, elles souhaitent donner du bonheur aux autres, souvent se découvrent des capacités nouvelles, elles sont « branchées »

L'auteur donne ensuite les 3 clés pour être heureux dans le présent.

- Aliette nous parle d'un livre « cadeau » d'André, son guide.

Le titre : Renaître au bonheur écrit par Joseph Murphy.

L'auteur (1898-1981), né en Irlande, a vécu aux Etats Unis,

Il est Directeur du ministère de l'église de la science divine à Los Angeles, à partir de 1949 et pendant 28 années. Entre 1300 et 1500 personnes venaient l'écouter chaque dimanche et ses émissions de radio quotidiennes étaient très populaires ,

Dans ce livre, il nous révèle un processus de renaissance spirituelle. Nous avons la faculté de changer nos vies, de vivre dans le bonheur, l'harmonie, la paix qui sont en nous. Ce livre explique le sens psychologique profond et vrai des sacrements, il propose de révéler un merveilleux processus de renaissance spirituelle.

Texte à lire, à méditer, puissant et lumineux.

- Christophe nous a ensuite montré un extrait d'une émission de télé : Salut les terriens , où l'invité était Stéphane Allix . Il venait parler de son dernier ouvrage : Lorsque j'étais quelqu'un d'autre.

L'auteur y relate  une expérience mystique qui, après de multiples recherches et vérifications, lui fait dire qu'il a touché à une vie antérieure.

- Céline nous a lu un conte de Jean Giono : La princesse ayant envie...

Dans ce récit, court le thème du désir, du masculin et du féminin, du souffle créateur,

En écho avec le texte de Murphy : « notre esprit est créateur » ?

Céline avait aussi apporté un livre de contes norvégiens : A l'est du soleil et à l'ouest de la lune, sous-titré " Contes anciens du Nord", qui réunit des contes collectés par Peter Christen ASBJØRNSEN et Jørgen MOE. Tous deux ont parcouru au 19e siècle les vallées norvégiennes à la rencontre des paysans pour recueillir ces contes.

Le premier est savant, folkloriste et naturaliste norvégien ; le 2e est son ami de collège et a fini sa vie comme Évêque ....  Les illustrations du livre sont de Kay Nielsen, Danois.

- J'ai enfin présenté le roman de Henri Vincenot : Les étoiles de Compostelle.

Récit de l'initiation d'un jeune apprenti charpentier, Jehan le Tonnerre. Le récit se passe au XIII e siècle, sur la construction d'une abbaye romane, Le voyage à Compostelle achève sa formation et lui permet de trouver la Connaissance, la révélation de lui-même et de continuer le travail intérieur.

Texte passionnant sur le plan historique, l'explication des symboles dans les églises romanes, les références à la tradition druidique, le Compagnonnage, les Templiers.

Chose « étonnante » , dans son prologue, Vincenot écrit : « Ces gens, ces pays, ces édifices, je les ai vraiment vus, touchés, respirés avec les yeux, les mains, les poumons de Jehan le Tonnerre...J'ai pensé alors que j'étais le « retour » de Jehan le Tonnerre, à sept cents ans de distance »

Nous constatons , une fois encore, qu'un fil rouge, une idée directrice vient relier chacun des textes ou images proposées ( bien que nous ne sachions pas à l'avance ce que chacun va apporter)

J'en suis chaque fois étonnée... Ce soir, nous avions un thème récurrent : l'âme existe t-elle en dehors du corps ?, la réincarnation, la renaissance spirituelle, le sacré derrière le matériel.

PS : merci à Christophe pour le hareng à la crème que nous avons dégusté.

Isabelle.

Janvier 2018

Nous étions 5 ce vendredi 19 janvier.

Selon l'habitude qui s'est instaurée, nous avons commencé en musique.

Pascal nous a fait partager sa  « musique du moment » : Guillaume Poncelet. Musique inspirante, propice à l'introspection.

Aliette a continué avec Jonathan Livingston le goéland, musique du film, pour introduire le roman de Richard Bach.

Ce court roman est le récit de l'itinéraire de Jonathan Livingston, un goéland qui aspire à une vie plus large que celle que lui offre son clan : voler plus loin, plus haut, plus vite. Rejeté par les siens, il part et finit par rencontrer des goélands qui l'amènent à dépasser ses limites. Il découvre un message d'amour, de fraternité qui lui permet de revenir au clan pour partager sa sagesse.

Le message d'amour est au centre du livre que nous présente Marie-Hélène : Cœur de cristal de Frédéric Lenoir. Ce conte initiatique s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.

Céline nous a parlé de sa rencontre avec le livre de François Cheng : A l'orient de tout, œuvres poétiques.

Puis elle nous a raconté le « coup de foudre » qu'elle a eu pour les personnages du roman de Tolstoï : Guerre et paix.

Elle nous a dit avoir été touchée par la portée spirituelle de l’œuvre, les relations entre les personnages, le pays (la Russie), l'orthodoxie, l'époque.

Le personnage de Pierre qui accepte l'initiation d'un franc-maçon et se met en chemin, lui parle particulièrement, elle se reconnaît dans sa quête.

Pascal nous a présenté Le Guerrier pacifique de Dan Millman, récit autobiographique d'un chemin d'initiation.

Le maître de Dan Millman, après l'avoir initié et conduit jusqu'à la connaissance, lui dit « Je t'ai donné tout ce que j'ai pu. Maintenant, à toi de jouer. Mon travail est terminé, mais il te reste du pain sur la planche. »

Jonathan le goéland, revient au clan pour redonner ce qu'il a reçu.

Redonner, transmettre ce qu'on a reçu, eh bien, justement, le livre que je présente pour terminer a pour titre : Transmettre.

Livre composé de textes et témoignages de personnes diverses sur le thème de la transmission.

Se succèdent 8 auteurs, neurologue, philosophe, journaliste, pédiatre...

Matthieu Ricard, Frédéric Lenoir, Christophe André, Frédéric Lopez ou encore Ilios Kotsou entre autres.

Ils nous parlent chacun dans leur domaine de la transmission consciente et incarnée.

Quelle belle aventure que cet atelier ! Découverte, à chaque rencontre que nous sommes dans une même énergie ou thématique... il n'y a pas de hasard...

Association Magnétisme Energies A.M.E. 69360 St Symphorien d'Ozon